dimanche 14 janvier 2007

Le journaliste François Mazure

Voilà encore un Belge qui a séduit Paris... TF1 vient, pour la première fois, d'engager un journaliste belge de la RTBF pour devenir son correspondant pour le Bénélux. Originaire de la région de Namur, François Mazure est un jeune journaliste de 27 ans qui travaillait à la RTBF, notamment pour le magazine "Questions à la Une". Son bureau sera situé au Résidence Palace à Bruxelles, l'immeuble qui abrite les correspondants des grands médias internationaux.

Ce week-end, François Mazure a expliqué sa promotion aux journaux du groupe Sud Presse :
"Jusqu'ici, les sujets belges étaient traités par la rédaction de Lille qui se retrouvait souvent, par facilité géographique, à enquêter à Mouscron! J'ai cru comprendre que les Français considèrent que la Belgique est un petit laboratoire pour la France. Pour plein de choses, la Belgique est en avance : le mariage homosexuel, l'euthanasie, l'indulgence vis-à-vis des drogues douces, l'interdiction du tabac en entreprise, etc. L'objectif que TF1 m'a fixé, c'est de fournir 80 reportages sur l'année. Si je dépasse le chiffre, je gagne mieux ma vie. Est-ce bien ou mal, je ne sais pas, mais c'est différent de ce que j'ai connu à la RTBF. Cela dit, je ne vais pas à TF1 pour l'argent. Je gagnerai un peu mieux ma vie, mais pas beaucoup mieux. Dans un premier temps, je n'ai pas postulé mais TF1 a insisté. Je continue à considérer que la RTBF - où je suis depuis trois ans et où j'ai un contrat à durée indéterminée - est ma maison, mais en même temps, comment faire une croix sur l'expérience enrichissante de travailler pour ce qui est la plus grosse chaîne européenne? Je ne veux pas prendre le risque de regretter toute ma vie de ne pas avoir tenté le coup..."

Soulignons cette chouette initiative de TF1 qui permettra de mieux faire ressentir outre-Quiévrain les sensibilités belges et souhaitons bonne chance à François Mazure.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Valuable info. Lucky me I discovered your website unintentionally,
and I am stunned why this accident didn't happened earlier! I bookmarked it.

Here is my web site: laser cellulite treatment

Aurora a dit…

Salut,
Je viens deTe lire ..
François, je suis complètement avec toi ..
C'est toujours enrichissant les nouvelles expériences.
Le journal d'un petit Belge,
Moi je dis "journal d'un gran Belge"

Tu tia ,que esta orgullosa de ti.