dimanche 27 mai 2007

La Brabançonne vue par Catherine Doyen-Fonck

En parcourant le blog de la ministre Catherine Doyen-Fonck (CDH), j'ai été très agréablement surpris par le commentaire qu'elle y a écrit le 8 mai dernier :
"Ce matin, lors des deux cérémonies du souvenir, j'ai rencontré une enseignante qui avait pour l'occasion appris la Brabançonne à ses élèves. Son initiative m'a fait réfléchir. Je me suis dit qu'il ne serait effectivement pas idiot, voire carrément utile, d'apprendre la Brabançonne à nos enfants. Bon, je reconnais que des paroles telles que "O Belgique, ô mère chérie, à toi nos coeurs, à toi nos bras, à toi notre sang, ô patrie...", si elles sont prises au premier degré, sont un peu fortes. Ceci dit, rien n'empêche à nos enseignants de les relativiser, de les replacer dans le contexte du 19ème et 20ème siècles et de leurs guerres incessantes. Notre hymne national demeure un symbole fort : nous sommes Européens, mais nous sommes d'abord Belges et fiers de l'être!!". (fin de citation)
C'est la première fois depuis très très très longtemps que j'entends un(e) responsable politique (toutes couleurs confondues) prononcer un tel discours patriotique et cela m'a fait très plaisir. Bravo Madame la Ministre et vive la Belgique!

Aucun commentaire: