jeudi 18 septembre 2008

La Belgique de Louis Delville

Autre figure de la Bande des Nez Rouges, Louis Delville habite Mont-sur-Marchienne avec son épouse Micheline. Il occupe sa retraite en tenant un blog (http://louis-quenpensez-vous.blogspot.com), et en s'occupant d'activités autour du conte et de l'improvisation.

1° Votre définition de la Belgique?
Petite par la taille mais qui peut devenir grande quand elle le veut.

2° Quels sont vos endroits préférés de Belgique?
Liège, ma ville natale, mais aussi le jardin du Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne, près de chez moi, et plein d'autres endroits.

3° Vos coups de coeur culturels belges (musique, littérature, peinture, cinéma, etc.)?
Moi qui, vu mon grand âge, ai eu l'occasion de voir Brel sur scène, le Grand Jacques, bien sûr!

4° Votre membre préféré de la famille royale belge?
La reine Elisabeth qui a porté bien haut la culture de notre pays.

5° Quels sportifs belges soutenez-vous?
Toutes et tous, sans exception.

6° Quelles sont vos spécialités culinaires belges préférées?
Les bouquêtes que je fais à la Noël! Un peu de Liège à Charleroi...

7° Je vous laisse carte blanche pour parler d'un(e) Belge que vous souhaiteriez mettre à l'honneur.
Celle ou celui que je ne connais pas encore et à qui je sourirai.

8° Votre souhait pour la Belgique?
Le tout petit plus qui fait qu'un petit pays est grand...

3 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Ah! Je vois là le petit sourire de Louis, c'est tout lui!

Moi aussi, vu mon grand âge, j'ai vu le grand Jacques, à l'ancienne Belgique. Ça a du bon d'être des reliques, non?

Anonyme a dit…

Ce brave Loulou... si tous les belges, flamands et francophones avaient sa gentillesse et son ouverture...

On ne devrait pas choisir entre Tchecoslovaquie et Yougoslavie, comme l'a si bien dit Ma petite Dodo.

Louis a dit…

Merci au Petit Belge pour mon entrée sur son blog. Se trouver ainsi à côté des monstres sacrés est bien excitant...

En remerciement, son blog est arrivé parmi mes sites/blogs amis.

Et je ne vous ai pas dit que j'avais vu Piaf sur scène aussi. Vraiment très vieux, Louis !