vendredi 28 novembre 2008

Un nouvel auteur belge : David Cockney

Les lecteurs de ce blog savent que j'aime apporter ma modeste petite aide à des écrivains belges n'ayant pas la chance d'être médiatisés. Je vous ai déjà souvent parlé de la Bande des Nez Rouges qui regroupe des auteurs publiés par les Editions Chloé des Lys, et certains d'entre eux fréquentent d'ailleurs régulièrement ce blog. Le mois dernier, j'avais aussi consacré un article aux livres de Mary Dollinger, une Britannique installée en France qui avait écrit un roman dont l'un des héros était Belge.

Aujourd'hui, j'aimerais évoquer David Cockney, un policier belge de 40 ans habitant le petit village de Huissignies (entre Ath et Beloeil dans la province du Hainaut), qui vient de sortir son premier livre à compte d'auteur : "Les Ailes de l'Espoir". Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le lire, mais je tenais cependant à lui apporter un petit coup de pouce en publiant l'interview qu'il vient d'accorder au journal "La Province" :

"Policier à la ville, vous êtes aussi un passionné d'histoire militaire. Qu'est-ce qui vous touche particulièrement?
- Les sacrifices des jeunes, ce qu'ils ont enduré pour nous libérer. Cela m'attriste, ces générations entières sacrifiées. Ils venaient parfois de loin, défendre un pays qu'ils ne connaissaient pas.
- Qu'est-ce qui a déclenché l'envie d'écrire un livre sur un épisode de la seconde guerre mondiale?
- Le déclic, c'est une visite au Musée d'Histoire Militaire de Mons. J'y ai vu le tableau de Marcel Gillis, "Les Anges de Mons". Je me suis interrogé sur ce que cela représentait. J'en ai discuté avec une personne du musée. Elle m'en a expliqué le sens et m'a raconté que lors d'une rencontre entre vétérans allemands et britanniques, ces derniers s'étaient emportés quand il avait parlé de légende. Car les Britanniques sont certains que çà a bien eu lieu, que des anges seraient descendus sous forme d'archers, pour arrêter les Allemands et protéger les Britanniques. Par contre, les Allemands se demandent toujours quelles armes les Britanniques ont utilisées.
- Vous avez dû vous documenter?
- Essentiellement sur Internet, où j'ai trouvé des documents en anglais.
- Vous avez fait d'autres recherches?
- Non et j'indique bien à la fin de l'ouvrage que je ne suis pas historien. C'est un roman historique, même si j'essaie d'être le plus précis possible.
- Légende ou non, vous n'apportez pas la réponse?
- Chacun se fera sa propre idée.
- Pour vous, quelle serait-elle?
- Ce serait bien de croire qu'il existe quelque chose de divin.
- Parlez-nous du personnage principal de votre roman?
- C'est James, un soldat britannique qui est né dans un quartier du sud-ouest de Londres. Son père est commerçant et sa mère est couturière. Il a une vingtaine d'années quand il arrive à Mons, fier et héroïque. Mais c'est la déconvenue. James est un passionné d'aventures, de récits historiques de son pays. Il est influencé par l'histoire de Nelson à Trafalgar. Sa famille est opposée à son engagement.
- Comment vous sentez-vous par rapport à ce premier personnage littéraire?
- Il vit des choses qui ne sont pas communes. Je ne sais pas si, sur un champ de bataille, j'aurais réagi comme lui, si j'aurais eu autant de courage. Je crois que je n'aurais pas hésité non plus. C'est important de s'engager, de défendre son pays.
- Votre livre a retenu l'attentionde la Maison du Tourisme de la Région de Mons?
- Son directeur Fernand Martin a lu le livre et en a réservé une trentaine pour la Maison du Tourisme. J'espère qu'après, il sera traduit en anglais car les Britanniques sont très friands de cette histoire".

Pour plus d'infos, vous pouvez contacter David Cockney par mail (cockney666@skynet.be) ou par son blog (http://britannia.skynetblogs.be). Je lui souhaite beaucoup de succès!

4 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Mon Dieu, un écho de mon passé, car moi aussi j'ai toujours été très intriguée par les légions de Saint Georges dans le ciel de Mons. Je pense qu'on en parle dans Maeterlinck.

Encore un livre à lire! Tous mes voeux!!!

Alain a dit…

Sorry, pas beaucoups le temps aujourd'hui, c'est un coup de feu que je passe.
Je reveindrais plus tard te lire plus posément.
J'ai arrêter le blog belge250, et ai ouvert celui de l'électron libre.
Cela pour des raisons personnelle que tu devineras bien sùr.
A très bientôt, amitié.
http://electronlibre.skynetblogs.be
http://universel.skynetblogs.be

Alain a dit…

Je te félicite pour ta promotion.
Je ne connais pas bien sùr, mais c'est du belge pur souche, donc c'est tout bon, lol.
Sérieusement, c'est très bien d'en parler sur ton blog.
Amitié.

Anonyme a dit…

Et bien moi, je l ai lu! Un pur délice!N etant pourtant pas une mordue d histoire!! Captivée dès le premier chapitre,ce livre relate non seulement cet "étrange" apparition divine mais également une histoire d amour dans toute sa spendeur!! D émotions en émotions, les chapitres se lisent avec tellement de plaisir, de facilité......JE SOUHAITE DE TOUT COEUR BEAUCOUP DE CHANCE A CET AUTEUR MALHEUREUSEMENT ENCORE TROP PEU CONNU.