samedi 28 mars 2009

Le retour de Kim Clijsters

Très bonne nouvelle pour le sport belge : la sympathique Kim Clijsters a annoncé son retour à la compétition après avoir fait une pause de deux ans pour devenir maman et passer du temps avec son père gravement malade. Pour rappel : fille du footballeur professionnel Lei Clijsters, Kim (née en 1983) devient, à 11 ans, championne de Belgique chez les minimes. Elle suit ensuite l'option tennis-études organisée par la VTV à Wilrijk, et fait ses débuts sur le circuit WTA à Anvers. Kim a obtenu 34 titres durant sa carrière. Avec l'équipe nationale belge de l'époque (Justine Henin, Laurence Courtois et Els Callens), elle remporte la Fed Cup en 2001 contre la Russie. Elle atteint en 2003 la première place du classement mondial de la WTA, et a été élue, à plusieurs reprises, Sportive de l'Année par les journalistes belges. Le roi Albert II lui a remis la Grand Croix de l'Ordre de la Couronne.

Voici un extrait de sa conférence de presse de ce jeudi : "Je m'entraîne six fois par semaine, la moitié du temps sur le plan tennistique et l'autre moitié au niveau physique. Je fais beaucoup d'exercices de prévention afin d'éviter les blessures. Je suis occupée depuis une dizaine de semaines et la progression est linéaire. Je reviens toutefois de loin. Pendant deux ans, je n'ai plus rien fait, si ce n'est un peu de squash ou de jogging. Pour l'instant, mon retour se limitera à trois tournois : Cincinnati, Toronto et l'US Open. Ensuite, je procéderai à une évaluation. Il faudra voir comment je parviendrai à combiner ma situation familiale avec la vie sur le circuit. Ce sont avant tout Jada et Brian qui m'importent. Après l'US Open, je déciderai si je dispute encore l'un ou l'autre tournoi WTA cette année ou si je me contente de l'exhibition d'Anvers au mois de décembre. Ce qui est certain, c'est que je ne jouerai plus 24 tournois par le passé. Je n'ai plus besoin d'être numéro un, je n'ai plus rien à prouver".

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ça me rappelle une émission spéciale de son départ où Clouseau lui a chanté une très belle chanson composée à son intention.

Alain a dit…

Bonjour, parfois je crois que je rêve éveillé !!!
Notre petit pays malgré que pour le sport le gouvernement ne fais pas grand chose par rapport aux autres grandes nations à donné naissance à deux championnes.
J'en suis très heureux, bravo Kim et Justinne.
Amitié.

Angélita a dit…

Je suis ravie pour elle.
Amélie Mauresmo avait programmé qu'elle reviendrait sur le circuit la dernière fois qu'elles ont joué l'une contre l'autre

Daive a dit…

C'est super mais, ne crions pas victoire trop vite, il se peut qu'elle fasse un bide !

En attendant, je vais me remettre à regarder du tennis cet été, je le sens :D

Le Tchat rouge a dit…

bonjour, je suis très heureuse du retour de Kim à la compétition, elle va jouer plus libérée puisque son seul but est de se faire plaisir. J'ai connu son père Lei au K.V. Mechelen nous étions assez proche car nos enfants sont nés à quelques mois d'intervalle, tous les deux en 1983. J'ai eu très difficile d'accepter sa maladie et en plus son décès mais c'est la vie, alors je souhaite beaucoup de bonheur familial à Kim et beaucoup de joie sur les courts. A bientôt