dimanche 8 mars 2009

Ma visite à la Foire du Livre de Bruxelles

Je suis allé à la Foire du Livre de Bruxelles ce samedi et ce dimanche. Comme chaque année, il y avait beaucoup de monde, mais il est difficile de savoir si ce sont des promeneurs ou des acheteurs. Rien à reprocher à l'organisation, mais je suis conscient que le prix de location des stands est trop coûteux pour les petites maisons d'édition. Je tire un coup de chapeau à la Province du Luxembourg qui loue chaque année un stand spacieux pour exposer les livres des auteurs de cette province (toutes maisons d'éditions confondues) et organiser des séances de dédicaces (www.servicedulivre.be).

J'ai pu y rencontrer les sympathiques écrivains Marc Legrand et Nicolas Ancion qui ont déjà eu la gentillesse de laisser des commentaires sur mon blog et de répondre par mail à mes questions. C'était agréable de passer à la réalité après nos échanges virtuels. Sur le blog de Marc Legrand, vous pouvez lire ses impressions suite à sa première journée à la Foire du Livre de Bruxelles en tant qu'auteur. Quant à Nicolas Ancion, l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique lui a remis cette semaine le Prix Franz De Wever. Marc et Nicolas, si vous lisez ces quelques lignes, j'ai été ravi de vous rencontrer!

Qui a le plus de succès? Comme chaque année, la star de la Foire du Livre est Amélie Nothomb. Deux heures avant son arrivée, une centaine de fans (principalement entre 15 et 25 ans) sont déjà en train de faire la file pour une dédicace et une photo souvenir. J'ai déjà lu plusieurs de ses romans ; certains me plaisent et d'autres pas. Mais j'ai un profond respect pour Amélie Nothomb pour son succès auprès des jeunes. Tant mieux si elle leur donne le goût de la lecture! Après Amélie, on trouve sur la deuxième marche du podium les dessinateurs belges Pierre Kroll et Philippe Geluck, les écrivains français Guillaume Musso et Didier Van Cauwelaert, ainsi qu'un certain Harlan Coben et des dessinateurs de bande dessinée que je ne connais pas.

J'ai croisé beaucoup de personnalités dans les allées de la Foire, j'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs d'entre elles qui sont charmantes comme Vincent Engel, Patrick Weber ou la princesse Léa de Belgique (par contre, certaines m'ont déçu mais je ne citerai pas de nom). J'ai aussi assisté à la présentation publique du nouveau livre de l'écrivain français Didier Van Cauwelaert. Clin d'oeil à ses origines belges : ce roman est inspiré d'une toile du peintre René Magritte.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'apprends avec grand intérêt l'ouverture à Mons du 'Café du Livre', le café littéraire dont tu es le ou un des fondateurs... pourrais-tu me contacter par mail... j'ai plusieurs choses à te proposer.

Tu trouveras mon mail sur mon site info.

Amitiés,

Un petit Belge a dit…

Non, Bob, je ne suis pas le fondateur de ce café littéraire où je ne suis jamais allé! J'ai juste informé par mail quelques membres de la Bande des Nez Rouges de l'existence de ce café où des soirées littéraires sont parfois organisées, y compris pour des auteurs édités chez Chloé des Lys.

Nicolas Ancion a dit…

Le plaisir était partagé. Ca fait plaisir de mettre un visage sur un blog. C'est mieux que d'afficher des blogs sur son visage, d'ailleurs ;-)

alain a dit…

C'est toujours le même problème:si vous n'êtes pas publié par les très grands ,ces salons Bruxelles,Paris ,Genêve sont inaccessibles vus les prix des stands.Mais mary Dollinger se console,elle figure en bonne place au Café du livre,avec le héros Belge de son roman:Au secours Mrs Dalloway !

alain a dit…

pour Bob:ce n'est pas le café du livre,mais "La livre de café"
lalivredecafe@mail.com

Anonyme a dit…

ok, j'ai trouvé une adresse mail et quelques infos, mais il n'y a pas grand chose sur leur blog.

Je les contacte.

Fabienne a dit…

Bonjour Vincent et merci pour ce récit de ta visite à la Foire du livre de Bruxelles! Pour Amélie Nothomb , c'est pareil à Paris, tu verrais la file d'attente à chaque fois !!! Et la sécurité !!! Il y a 2 ans j'ai voulu la prendre en photo , et ce fût assez difficle mais j'y suis arrivée!
Bonne fin de semaine, bon week-end et au plaisir!BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZ