mercredi 25 novembre 2009

En bref...

1° Jean-Michel Javaux (co-président des écologistes francophones) est le premier responsable politique francophone à avoir accepté de participer en néerlandais au jeu "De Slimste Mens" sur la VRT (chaîne publique flamande). Voici ce que Jean-Michel Javaux a confié aux quotidiens du groupe Sud Presse : "Je suis étonné de voir l'intérêt que les Flamands me portent et honoré de participer à ce jeu. C'est un défi qui me motive. Je sais bien que j'ai une chance sur deux d'avoir l'air biesse! Quand les organisateurs m'ont sollicité, ils m'ont demandé si je parlais le néerlandais car c'était indispensable. Je l'ai appris à l'école et aussi à Gand où j'ai fait mon service militaire, mais mes connaissances ont chuté depuis. Cela faisait deux ou trois ans que je voulais m'y remettre, car c'est un atout pour un politique amené à négocier avec des Flamands. Il me manquait le déclic et ce jeu me l'offre. Je suis des cours intensifs (de 5 à 9 heures par semaine) avec Berlitz. Je parle aussi avec mon amoureuse qui a suivi une partie de ses études dans le Limbourg. Je regarde, bien sûr, la télé flamande. Un défi sera déjà de comprendre l'accent anversois du présentateur. J'ai regardé l'émission plusieurs fois l'an dernier, entre autres quand le journaliste de la RTBF Christophe Deborsu y participait. On passe du farfelu à un niveau culturel assez élevé. Elle a un bon rythme et fait la part belle à la stratégie. Cela me plaît. J'adore les quizz : j'ai participé à "Génies en herbe" et à "Eurogames", je suis un fana du Trivial Poursuit. Pas si évident de sortir dix noms de maladies de peau en néerlandais. S'il y a des questions sur la Hollande, je risque d'être largué. Je vais m'entraîner en lisant le magazine "Humo" et les pages autres que politiques des journaux flamands. J'ai un peu de temps ; l'émission sera enregistrée fin décembre".

2° Le 81ème Trophée National du Mérite Sportif 2009 (la plus haute distinction sportive belge qu'on ne peut recevoir qu'une fois durant sa carrière) a été décerné au coureur cycliste Philippe Gilbert dont je vous ai déjà parlé. Il succède au palmarès à Kim Gevaert et Tia Hellebaut (2006), Tom Boonen (2005), Stefan Everts (2003), Kim Clijsters et Justine Henin (2001), Jean-Michel Saive (1991), Michel Preud'homme (1989), Paul Van Himst (1974), Eddy Merckx (1967), etc. La remise du trophée aura lieu début 2010 par le prince Philippe à l'hôtel de ville de Bruxelles.

3° L'astrophysicienne belge Yaël Nazé vient de recevoir le Prix Jean Rostand 2009 pour son ouvrage "L'astronomie des anciens" (éditions Belin). Originaire de Warquignies en province du Hainaut, elle a fait la polytechnique à Mons, puis l'astrophysique à Liège. Cette jeune femme de 32 ans est aujourd'hui astronome à l'Institut d'astrophysique et de géophysique à l'Université de Liège. Elle a découvert en 2003 l'étoile la plus chaude connue à ce jour dans l'univers, et en 2004 l'étoile la plus massive. Yaël Nazé a publié de nombreux articles scientifiques et plusieurs livres de vulgarisation, comme "Les couleurs de l'univers" et "L'astronomie au féminin". Cette année 2009 est décidément très riche pour les scientifiques belges, avec l'inauguration de la Station Polaire Princesse Elisabeth en Antarctique et le voyage de six mois de l'astronaute Frank De Winne dans l'espace (retour prévu dans quelques semaines).

4° Vous pouvez lire également mon article sur le prince Alexandre de Belgique (sur http://familleroyalebelge.blogspot.com) et mon compte-rendu du livre "Oscar et la dame rose" de l'auteur belge Eric-Emmanuel Schmitt (sur http://ecrivainsbelges.blogspot.com).

En voilà pour tous les goûts et rien que du belge! Comme vous venez d'horizons très différents avec des centres d'intérêt très variés, je fais mon possible pour varier mes articles afin que tout le monde y trouve son compte.

1 commentaire:

Mimi du Sud a dit…

Kikou Petit Belge,

Je viens de voir le nom d'Eddy Merckx,mon papa l'adorait,il faisait des championnats de
cyclisme,et a rencontré les plus
grands cyclistes de son temps,
Poulidor aussi,j'ai vu Eddy avec mon papa en 1972.
Albert II lui a aussi conféré le
titre de Baron en 1996.Pas mal..
Je te souhaite une bonne journée
Bisous ensoleillés de Mimi.