jeudi 21 janvier 2010

La ville de Liège

On continue notre tour de Belgique. Depuis le début de l'année 2010, je vous ai déjà emmené à Bruges et Charleroi, et vous ai un peu parlé du foklore bruxellois. Arrêtons-nous aujourd'hui à Liège, "la Cité Ardente", 3ème plus grande ville de Belgique (derrière Bruxelles et Anvers), traversée par la Meuse.

Notre amie Josiane nous raconte son histoire et nous présente le port, la place Saint-Lambert, le Palais des Princes-Evêques, la cathédrale et son trésor, le personnage de Tchantchès, l'Opéra Royal de Wallonie, le Perron, le quartier d'Outremeuse, la cristallerie du Val-Saint-Lambert, l'aéroport de Bierset, etc. : http://josiane50.skynetblogs.be/post/6313964/-liege-cite-ardente-belgique (bravo à Josiane pour ses articles toujours bien documentés!).

Sur le blog Quai des Belges, j'ai trouvé la recette du sirop de Liège (http://royale-belgique.skynetblogs.be/post/5195970/le-sirop-de-liege) et des gaufres de Liège (http://royale-belgique.skynetblogs.be/post/5121839/gaufres-de-liege).

Notre amie Nicole (Pétales de roses) a consacré un article à l' Almanach de Liège qui est à sa 186ème année d'existence : http://petales-de-roses.skynetblogs.be/post/7580767/lalmanach-de-liege

Par ailleurs, l'écrivain liégeois Nicolas Ancion (dont je vous ai déjà parlé) a eu la gentillesse de me prévenir hier par mail que deux de ses romans pour adolescents ("Le garçon qui avait mangé un bus" et "Le garçon qui avait avalé son lecteur MP3") étaient désormais disponibles pour lecture sur iPhones au prix de 4,99 euros. C'est la jeune société bruxelloise Solution IT qui a pris en charge la réalisation des applications pour téléphone mobile. Plus d'infos sur le blog de Nicolas :
http://ancion.hautetfort.com/archive/2010/01/20/deux-de-mes-romans-lisibles-sur-iphone.html

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Petit Belge,
Qu’elle est attrayante cette ville de Liège. Là, on ne peut pas qualifier la Belgique de Plat Pays !
Et cette savoureuse gastronomie !!! Hum !!! Et les desserts qui sentent bon la cassonade, le chocolat, la cannelle…
Merci à vous Amis Belges de faire vibrer mon cœur. La part de sang Belge qui coule dans mes veines se réchauffe au contact du votre.
Florence

Anonyme a dit…

Bonjour Vincent
Une belle ville que celle de Liège et cela fait plus de dix ans que j'y suis allée .
Bonne journée
Christiane

Edmée De Xhavée a dit…

Ah Liège! C'est là que je sortais "pour aller danser" quand je n'allais pas à Spa, et c'est sans doute là que je me poserai momentanément quand je rentrerai des USA, puisque j'y ai un appartement en bord de Meuse.

Et oui, qu'on mange bien dans notre région liégesoise! Et que j'aimais, en rentrant de pension les week-ends depuis Bruxelles, voir par les fenêtre du train le doux vallonnement du payages,qui me disait que j'arrivais chez moi...

Youri a dit…

Et c'est aussi Liège qui fête le 14 juillet très dignement, depuis longtemps, avec un succès grandissant.

Cristina a dit…

Je connais peu Liège, je vais aller à sa découverte!
Merci, Vincent.

Delphine a dit…

Et bien moi qui suis originaire du Nord (par mon père mais ça a profondément influencé mon enfance), c'est Amaury qui fait ma culture wallonne et j'ai découvert (autrement que par les autoroutes) Liège, ses édifices, ses places et aussi... ses boulets qui m'ont fait craquer! Tant de choses à découvrir dans notre pays... merci d'y contribuer!

chalixanora a dit…

Bonjour Vincent
Il est vrai que j'aurai plus de documents sur Ronquières après ma visite guidée de cet été et là , je referai un complément d'article .
Au départ , je ne pensais qu'aux ascenseurs prés de chez moi mais après avoir lu l'historique des travaux , j'ai voulu en parler un petit peu quand même aujourd'hui .
Bisous pour ta bonne journée
Christiane

Josiane a dit…

bonjour petit belge et grand merci d'avoir parlé de la belle ville Liège via mon blog. Très heureuse de pouvoir contribuer à documenter nos lecteurs sur les beautés de notre pays et d'ailleurs.

Alain a dit…

Bonjour petit belge.
Liège, ma ville natale, c'est pour te dire si je la connais bien.
Si je devais en parler je devrais écrire un livre ou même plusieurs lol.
La cité ardente en bord de Meuse.
Je lis les coms et constate que la gastronomie, mes sorties et les fêtes sont régulièrement cités, que dire des magasins et de leurs devantures, du marché de Noël, de sa "batte", du "carré", que dire de tous ces endroits ou les gens peuvent se rencontrer et discuter.
Liège est une ville cosmopolite ou le mélange de culture apporte plus de bien qu'autre chose.
Liège est une ville qui adore la fête, c'est pourquoi nous fêtons le 14 mais aussi bien sùr le 21 juillet, la fête de a république libre d'outre meuse, la "gay prise" et atnt d'autre dont j'oublie les noms.
Merci le mettre à l'honneur.
Amitié.

Je Vois La Vie en Vert a dit…

Bonsoir Petit Belge,

Je connais seulement un peu la ville de Liège, d'ailleurs je connais peu la Belgique car mes séjours se limitent souvent à tenir conmpagnie à mes parents âgés. De temps e temps, ma soeur m'emmène faire quelques petits tours mais jamais longs pour ne pas laisser nos parents seuls.
Je ne suis d'aucune région de Belgique car je suis née au Congo Belge (ex), mes parents sont de Verviers mais je n'y ai jamais vécu. J'ai passé une petite partie de mon enfance à Henri-Chapelle puis mes parents ont déménagé aux alentours de Bruxelles. Ils sont retournés à Verviers il y a une 20taine d'années.
Ah le sirop de Liège faait partie des produits que je reprends avec moi dans mes valises et les gaufres aussi avant que je n'aie découvert qu'on en vendait maintenant au Portugal (c'est un belge qui les fait...).
Bien intéreessant tous tes articles !
Verdinha

Josiane a dit…

bonjour petit belge et vive le tour de France. Ce lundi il passe à Namur et je le verrai probablement de chez moi grimper à la citadelle. Bonne journée à toi et merci de ta visite.
Josiane de Namur