vendredi 18 février 2011

Actions des étudiants contre la scission de la Belgique

Bravo aux 10.000 étudiants (d'après le journal "La Dernière Heure") qui ont participé hier à une des actions symboliques organisées à Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège, Anvers, Louvain et Gand contre le nationalisme et contre la scission de la Belgique. Je vous propose de lire l'article de David qui y a participé (http://belgium4ever.wordpress.com/2011/02/18/retour-sur-la-frietrevolutie-revolution-des-frites.html ) et de voir les photos prises par Cristina (http://alzira.canalblog.com/archives/2011/02/17/index.html).

Voici la réaction de Michaël Verbauwhede, le président de la Fédération des Etudiants Francophones (Fef) : "Nous lançons aujourd'hui un signal au monde politique. Si les choses n'évoluent pas, nous continuerons à nous mobiliser. Notre message n'est pas de dire que nous voulons un gouvernement à tout prix. Mais de dire qu'il est possible de résoudre nos problèmes ensemble. Il y a un véritable ras-le-bol et une inquiétude chez les étudiants. Ce n'est pas la première fois que des étudiants prennent une initiative : au premier quadrimestre, des étudiants de la KUL et de l'UCL avaient organisé une bataille de coussins, p.ex. Nous voyons de plus en plus de conseils étudiants qui s'impliquent, il était normal que nous participions. Prenons le numerus clausus en médecine ; rien n'est réglé sur cette question. Autre exemple : le refinancement de l'enseignement, c'est impossible actuellement. Nous ne comprenons pas cette envie de division. Tant qu'on reste dans cette logique, rien n'est résolu. Tout est fait pour nous diviser. Par exemple, plus aucun média n'est national. Nous remarquons avec la VVS (l'équivalent de la Fef en Flandre) que nous rencontrons les mêmes problèmes. Nous arrivons d'ailleurs à trouver ensemble des solutions. Nous avons pensé avec le président de la VVS à organiser une assemblée générale commune. Lors des élections fédérales de 2007, nous avions présenté un mémorandum commun. Pourquoi pas une fusion de la Fef et de la VVS? Il est cependant vrai qu'avec la communautarisation de l'enseignement, ce n'est pas si simple, mais je ne suis pas opposé à un rapprochement structurel".

A noter que les syndicats de magistrats (tant du nord que du sud du pays) se sont prononcés cette semaine contre la régionalisation de la justice. Pourquoi n'écouterait-on pas l'avis de ces gens qui travaillent sur le terrain?

12 commentaires:

viviane a dit…

Tant d'efforts pour garder le pays uni !
Mais quand vont-ils donc enfin comprendre ?
(ils = les politiciens bornés )

Cristina a dit…

J'ai peu d'espoir pour l'avenir de notre pays!
Bonne fin de semaine.

Anonyme a dit…

Viviane,

Faudrait peut-être tâcher de comprendre que ceux que vous qualifiez de "bornés" agissent surtout pour le bien de leur Région et Communauté.
Merci aux politiciens francophones de ne pas céder devant les diktats de la Flandre.

tanette2 a dit…

Situation regrettable, en effet, espérons une entente qui arrive à satisfaire le plus grand nombre (tout le monde serait l'idéal)
Bon week-end.

Youri a dit…

http://www.francophonedebruxelles.com/2011/02/revolution-des-frites-la-photo.html

Sympa cette photo vous ne trouvez pas ???

(excuses: l'anonyme plus haut, c'est moi. Erreur de manip. Sorry.)

Delphine a dit…

Belles initiatives qui témoignent que de nombreuses personnes souhaitent avancer ensemble!

Josiane a dit…

bravo à tous ces étudiants, espérons que tous nos politiciens en prendront de la graine.
Josiane de Namur

Anonyme a dit…

bonjour Petit Belge
toujours aux gens de la rue à demander une solution alors que les politiciens...
par contre, je n'ai pas vu ce genre d'action qu'au sud...
bon week-end à toi, même si frisquet et humide
les amitiés de l'Irlandais

papillonb a dit…

Bonjour Petit Belge
Merci pour tes encouragements!
J'ai entrepris ce travail lorsque j'ai vu que j'avais assez bien de documentation !
Je passerai seulement le weekend faire un petit coucou,quoique je regarde les articles sortants tous les jours en prenant mon petit café!
Un très bon weekend
Christiane

marie-madeleine a dit…

En fait quand je viens chez toi, je me laisse entraînée sur les liens que tu nous met et laisse assez peu de commentaires!
celui que tu as laissé m'a touchée. Il faut profiter de nos liens avec nos ancêtres, vivants ou non

Damien a dit…

Si la majorité des Belges veulent l'unité et un gouvernement uni, pourquoi les politiciens qu'elle a élu n'arrivent-ils pas à se mettre d'accord?

Célestine ☆ a dit…

J'ai vu au JT que les étudiants s'étaient déshabillés pour montrer symboliquement que tous les Belges sont pareils. Je pensais voir quelques photos! (lol)