lundi 21 janvier 2013

La Gaume vue par Alain Bertrand

Située à l'extrême-sud de la Belgique près des frontières française et luxembourgeoise, la Gaume fait partie de la province du Luxembourg. Voilà comment la décrit l'écrivain Alain Bertrand :

"La Gaume est une fille de joie adossée à l'Ardenne boisée. Elle a de jolies feuilles de vigne et tend ses collines vers le sud, en agitant un drapeau bleu, blanc, rouge. Le genou troussé, un talon à plat contre l'écorce, la belle a la cuisse tiédie par un soleil qui cligne de l'oeil tous les jours de l'année. Juste à côté, en Ardenne, il pleut comme vache qui pisse en toute saison, et même la nuit, même l'hiver, même au cours des messes de mariage. Affaire de microclimat, susurre l'office du tourisme de Virton. Autant vérifier sur place s'il y a des mirabelles, des orchidées, et puis des cigales qui déroulent des chansons d'amour provençal... Le prospectus touristique dévoile une jeune femme sans minceurs inutiles, les joues en forme de pommes, la gorge imitant une cuesta - front abrupt et versant en pente douce - la lèvre rincée au cidre. Le verre prêt à être choqué, clin d'oeil vers le spectateur, semble une incitation à la villégiature intime".
(extrait de "Le lait de la terre" de Alain Bertrand, éditions Weyrich, 2011)

Voici un blog photos sur la Gaume :  http://gaumeimagee.be

Et pour plus d'infos sur la province de Luxembourg :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2011/05/la-province-du-luxembourg.html

7 commentaires:

Youri a dit…

"...en agitant un drapeau bleu, blanc, rouge..."
"...des mirabelles, des orchidées, et puis des cigales qui déroulent des chansons d'amour provençal..."
"...une jeune femme sans minceurs inutiles, les joues en forme de pommes, la gorge imitant une cuesta ..."

Y'a que du vrai là-dedans surtout le bleu-blanc-rouge.....

Merci Petit Belge et bisous ...

Anonyme a dit…

✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
Coucou et merci de nous livrer l'avis de l’écrivain Alain Bertrand sur la Gaume. C'est très pertinent !
Je t'embrasse
et je te souhaite un bon mardi !!!!!!
✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿

Ghislain Nicolas a dit…

Rien que pour ce texte tellement bien écrit j ai envie de m y arréter la prochaine fois.
Latil

PHILIPPE a dit…

Bonjour et merci pour l'info, je viens de faire un p'tit tour, un peu dommage que la dernière parution date de plusieurs mois... Excellente soirée, amitiés.

jacques robert a dit…

J'ai été visiter son blog et merci pour cette découverte intéressante en effet !

Anonyme a dit…

✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
Un petit coucou chez toi Petit Belge !!! :o)
GROS BISOUS de Thaïlande
et bon week-end ! :)
✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Je reviens dans la blogosphère après de GROS ennuis d'ordinateur.
Dès que possible, je vais mettre un article sur mon blog. J'ai maintenant du gros travail à faire car tout est chamboulé !
Heureusement que Paul a pu m'aider, car le réparateur m'avait laissé beaucoup de choses à régler.
La Gaume me tient particulièrement à coeur, car une partie de ma famille belge y est originaire : St Vincent, Florenville... Très jolie région aussi, bien que très différente du Pays des Collines.
Gros bisous et à très bientôt mon cher Petit belge !
Paul t'envoit ses salutations amicales.
Florence