mercredi 15 mai 2013

La basilique Notre-Dame de Montaigu

Image illustrative de l'article Basilique Notre-Dame de MontaiguSituée à Montaigu-Zichem (Scherpenheuvel en néerlandais) dans la province du Brabant flamand, cette basilique est un lieu de pélérinage marial très fréquenté, dont l'origine remonte au Moyen Age. Au sommet de cette petite colline, il y avait un chêne ayant l'apparence d'une croix. On y installe une statue de la Vierge Marie et au fil des ans, les visites et processions amènent de plus en plus de croyants. Une petite chapelle est construite au début du 17ème siècle, puis sous l'impulsion des archiducs Albert et Isabelle (la Belgique était à l'époque sous occupation autrichienne), une église plus importante est édifiée par l'architecte Wenceslas Cobergher. Le plan de l'édifice est une étoile à sept pointes, et sept avenues conduisent à l'église. En 1922, elle obtient le titre de basilique mineure et reste l'un des lieux de pélérinages mariaux les plus fréquentés du pays. Une procession y est organisée chaque année le 2 novembre (Jour des Morts). En 2011, le pape Benoît XVI a offert une Rose d'Or à la basilique Notre-Dame de Montaigu.

6 commentaires:

Christiane a dit…

Bonjour Petit Belge
Me voilà revenue enfin vers les blogs après le final positif de mes tracas.
Je ne connais pas cette cathédrale qui doit être superbe.
Je suis chez ma fille une semaine
Bonne journée à toi
Christiane

Tania a dit…

Voilà qui me rappelle des souvenirs d'enfance. Dans ma famille maternelle, on y va encore régulièrement.

philirlande a dit…

bonjour à toi
je me souviens des pélerinages car quelqu'un de ma famille y est allé à pieds en espérant que ce "sacrifice" puisse aider la maladie d'un proche
bonne journée malgré la pluie

Josiane a dit…

J'y suis allée mais cela fait au moins trente ans ! Bon week end à toi petit belge et courage avec cette pluie incessante qui nous démoralise ...
Josiane de Namur

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Elle est bien jolie cette basilique avec, comme la plupart des édifices religieux, une belle page d'histoire !
Montaigu est le nom d'une ville proche du berceau de ma famille vendéenne! Il y a une vieille chanson populaire sur cette ville : de Nantes à Montaigu, la digue, la digue... je n'écrirai pas la suite !!!...
Ici aussi le temps est une calamité !
Gros bisous et bonne fin de semaine !
Florence

youri a dit…

@ Florence:

Je vois que vous connaissez vos classiques ..... la digue, la digue ......

C'est très bien.