jeudi 25 juillet 2013

La Société Royale des Echassiers de Merchtem

Lors des festivités de la fête nationale à Bruxelles, vous aurez peut-être aperçu la Société Royale des Echassiers de Merchtem, mais connaissez-vous son histoire?

                                                 

Ce groupe folklorique de la province du Brabant flamand a été créé pour le défilé de la Libération en 1945 (d'où la présence des couleurs nationales noir-jaune-rouge sur leurs vêtements). Ils voulaient rappeler une ancienne tradition :  la marche au moyen d'échasses lorsque le ruisseau sortait de son lit et envahissait la plaine. Isolés, les habitants ne pouvaient se rendre au village de Merchtem (où il y avait un marché) qu'au moyen d'échasses. Et durant l'hiver, les longues périodes de gel obligeaient les habitants à faire le trajet sur des sabots fixés à un plancher (comme au ski), ce que rappellent les sabotières de la Société Royale des Echassiers de Merchtem.

                                                  

Plus d'infos sur ce groupe qui est présent lors de nombreuses manifestations folkloriques en Belgique et à l'étranger :    www.steltenlopers.com .                                   

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit coucou chez toi Petit Belge ! :)
Je suis revenue sur la blogosphère et c'est avec plaisir que je viens admirer ton dernier post.

GROS BISOUS et bon week-end !!!!

serge l'optimiste a dit…

L'orage a grondé mais Pascal Obispo a chanté, j'espère que tu as passé une excellente soirée à Tournai. Amitiés. Serge

Tania a dit…

Je vais envoyer un lien à une blogueuse qui a vu ces "patineuses sur pavés". Bon dimanche !

PHILIPPE a dit…

Bonjour Petit Belge, toujours des articles intéressants sur notre Pays... effectivement, le Hainaut a eu de violents orages, un peu d'eau infiltrée à la véranda mais rien de grave, heureusement... bon dimanche, amitiés.

jacques robert a dit…

un coucou amical en passant par chez toi

Josiane a dit…

très beau groupe folklorique que je ne connaissais pas. Bon dimanche à toi petit belge.
Josiane de Namur

youri a dit…

Tania ....

"tapineuses sur pavés " ????

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Un peu comme dans les Landes, des échassiers par obligations ! Sais-tu si tout le monde y arrivait ? Peut-être que certains utilisaient des barques ? Pour les skieuses en sabots, je ne connaissais pas. En Hollande ils se déplaçaient sur des patins en bois lorsqu'ils n'avaient pas les moyens d'en avoir en fer. Maintenant tout ça c'est du folklore ! Mais il est bon de se souvenir des origines, ou de l'apprendre ! Merci mon cher Petit Belge !
Gros bisous et bonne semaine.
Florence