dimanche 26 janvier 2014

Les 20 ans du parc Pairi Daiza (ex-Paradisio)

Eric Domb a pris le risque financier de racheter l'ancien domaine de l'abbaye de Cambron (province du Hainaut), d'y construire plusieurs serres et volières, et de le peupler de rapaces et oiseaux en tous genres. Son parc Paradisio ouvre ses portes en 1994, et c'est un succès. Au fil des ans, Eric Domb élargit les horizons (création de jardins chinois et andalou, d'un village africain, d'un temple indonésien, etc.) et s'ouvre à tous les animaux :  Paradisio devient ainsi Pairi Daiza. En 2013, il a dépassé, pour la première fois, le cap des 1.000.000 visiteurs et est devenu le premier parc zoologique de Belgique, détrônant le zoo d'Anvers. Le 20ème anniversaire du parc et l'arrivée de deux pandas devraient doper encore plus l'affluence en 2014.  Autre bonne nouvelle : un accès direct aux parkings devrait également être créé, afin de désengorger le petit village de Cambron-Casteau et les routes avoisinantes, et de diminuer les files d'attente durant l'été.

En effet, Pairi Daiza aura le privilège d'accueillir à partir de 2014 des pandas géants. Seuls 17 jardins zoologiques ont pu jusqu'à aujourd'hui obtenir le feu vert des autorités chinoises pour héberger cet animal, icône de la lutte pour la biodiversité sur notre planète. Nés en 2009, Xinghui (mâle) et Haohao (femelle) ne seront pas les seuls à rejoindre Pairi Daiza. De nouvelles espèces originaires de Chine et menacées de disparition seront à observer, parmi lesquelles le Taquin doré, la Salamandre géante ou le Léopard des neiges. Tous prendront leurs quartiers dans le jardin chinois.

Photos de Pairi Daiza par notre amie Mimi du Sud :   http://mimidusud.skynetblogs.be/voyage-la-belgique-pairi-daiza

Photos de Pairi Daiza par notre ami PhilippeD :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2010/06/le-parc-paradisio-cambron-casteau.html

12 commentaires:

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
J'ai vu tout ça chez Mimi et je trouve la reconstitution de Bali incroyable !
Pour les animaux des pays chauds, ils ne doivent pas être bien tous les jours dans le climat belge ! C'est ça qui me dérange !
Gros bisous et très bonne semaine !
Florence

Serge l'Optimiste a dit…

J'aime parcourir les allées de "Pairi Daiza", hors saison, tout y est plus calme, les animaux se promènent sereinement, presque curieux de nous voir.
Ce n'est pas "un parc à thèmes", expression réservée aux parcs touristiques d'amusements, mais les reconstitutions des biotypes et des différents paysages nous permettent de faire un mini tour du monde en une journée. La nature dans toute sa splendeur, les animaux dans un milieu naturel reconstitué ! Merci, Petit Belge, de parler de ce parc pas bien loin de chez nous !

Youri a dit…

autrement mieux foutu que ce zoo pourri d'Antwerpen ...

tanette2 a dit…

Je viens de visiter ce parc grâce aux deux liens que tu nous donnes. C'est effectivement une vraie merveille, j'imagine qu'il faut y venir plusieurs fois si l'on veut tout voir correctement.
Bonne semaine à toi.

Philippe a dit…

Bonjour Petit Belge, un endroit que je connais parfaitement car je m'y suis rendu déjà pas mal de fois et ce depuis son ouverture... hé oui cette année les pandas arrivent mais je suis pressé aussi de découvrir le Léopold des neiges dont tu parles :)Amitiés.

Youri a dit…

Euh, Petit Belge , c'est quoi le "Léopold des neiges" ????
Feriez pas une tite fixation sur certains monarques de votre très petit pays ????
Ne serait-ce pas plutôt le "léopard des neiges" dont il est question ????
Non ???
Alors ils faudrait aussi indiquer que le zoo accueillera bientôt aussi un "baudouin des neiges" ainsi que deux "albert des neiges " ....
Vaste famille !!!

Un petit Belge a dit…

J'ai rectifié dans l'article : il s'agit bien du Léopard des Neiges (et non Léopold des Neiges).

Anonyme a dit…

❀❀*❀❀
C'est MAGNIFIQUE !!!
Merci à toi cher Petit Belge !
Je t'embrasse très très FORT
Bonne journée !
❀❀*❀❀

patrick a dit…

Esperons que ce leopard aura plus de chance que celui du parc sauvage.
Bonne semaine à toi

Josiane a dit…

ah oui, j'ai suivi la visite à Pairi Daiza de mimi du sud sur son blog. Elle a très bien fait cela.
Bonne semaine petit belge.

Mimi du Sud a dit…

Kikou Petit Belge,

Merci beaucoup pour le lien de
mon blog pour ce beau parc de
Pairi Daiza,que j'ai adoré visiter,
mais que le quart :-) je dois revenir voir mes amis à Tournai,
et cela sera une bonne occasion
de finir de visiter ce très beau
parc,et puis visiter la Province
de Hainaut :-)
je te souhaite une bonne et agréable soirée,gros bisous à toi

Philippe D a dit…

Cette année, je vais y retourner pour voir les pandas qui vont arriver ce mois.
Mimie a fait un beau reportage.